L'Observatoire de nos libertés

L'Observatoire de nos libertés

Les réfugiés en Europe et en France


05 Juillet 2018 - Rapport d'activité 2017 de la CIMADE

https://www.lacimade.org/RA2017/Rapport-activite-2017.html#p=1

 

Grâce à votre soutien, La Cimade a accompagné, hébergé, défendu plus de 100 000 personnes migrantes et réfugiées en 2017, et a pu faire entendre une voix différente sur les migrations.

Dans le rapport d'activité 2017, vous trouverez informations, témoignages et chiffres sur nos principales actions et nos résultats.

A feuilleter, lire et partager...

 

Fichier:LogoCimade.png — Wikipédia

 


11/07/2018
0 Poster un commentaire

06 Juillet 2018 - Pour le Conseil Constitutionnel, le principe de fraternité interdit tout délit de solidarité

https://www.franceinter.fr/justice/pour-le-conseil-constitutionnel-le-principe-de-fraternite-interdit-tout-delit-de-solidarite

 

"Pour la première fois, les Sages reconnaissent la valeur constitutionnelle du principe de fraternité, et permet donc aux particuliers de l'invoquer devant la justice. L'aide (désintéressée) au séjour et à la circulation des migrants ne pourra donc plus être poursuivie... Pour l'aide à l'entrée, c'est plus ambigu. "

 

L'agriculteur Cédric Herrou, devenu symbole de l'aide aux migrants à la frontière franco-italienne

 


11/07/2018
0 Poster un commentaire

21 Janvier 2018 - "Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure" par Yann Moix

http://www.liberation.fr/debats/2018/01/21/monsieur-le-president-vous-avez-instaure-a-calais-un-protocole-de-la-bavure_1624132

"Monsieur le président de la République, chaque jour, vous humiliez la France en humiliant les exilés. Vous les nommez «migrants» : ce sont des exilés. La migration est un chiffre, l’exil est un destin. Réchappés du pire, ils représentent cet avenir que vous leur obstruez, ils incarnent cet espoir que vous leur refusez. C’est à leur sujet que je vous écris."

"J’affirme, M. le Président, que des exilés non seulement innocents, mais inoffensifs, subissent sur notre territoire des atteintes aux droits fondamentaux de la personne. Je l’ai vu et je l’ai filmé."

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

23 Juin 2018 - Les accueillir d'abord, observer leur situation administrative ensemble

Le défenseur des droits s'alarme de la crise migratoire en Europe

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s'alarme dans le JDD de la crise migratoire en Europe. Et regrette l'attitude de la France dans la gestion du navire humanitaire de l'Aquarius, refoulé par l'Italie et Malte avec plus de 600 personnes sauvées de la noyade. "La réponse qu'il fallait donner à l'errance des migrants de l'Aquarius était une réponse humanitaire : accueillir ces personnes dans l'urgence", explique l'ex-ministre de droite de 76 ans. "Le principe de non-refoulement prévu par la Convention de Genève impose à la France de donner à l'errance de ces personnes une réponse humanitaire et juridique : les accueillir d'abord, observer leur situation administrative ensuite", précise-t-il.

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

20 Juin 2018 - La Hongrie interdit l'aide des ONG aux migrants

https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/06/20/la-hongrie-adopte-une-loi-interdisant-aux-ong-de-venir-en-aide-aux-migrants_5318395_3214.html

 Les responsables d’ONG pourront désormais se voir également notifier une interdiction de s’approcher à moins de huit kilomètres de la frontière extérieure Schengen, dont la Hongrie assume la responsabilité au nom des pays membres. L’imposition de quotas de réfugiés par l’Union européenne a par ailleurs été, au passage, rendue inconstitutionnelle.

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser