L'Observatoire de nos libertés

L'Observatoire de nos libertés

Violences policières


24 Janvier 2018 - Violences policières sytémiques ?

https://desarmons.net/index.php/2018/01/24/violences-policieres-systemiques-quest-ce-quon-entend-par-la/

La police frappe et la police tue, c’est un constat et un fait avéré : une quinzaine de personnes meurt à cause de la police en moyenne chaque année. En 2017, ce chiffre s’élève à 18 personnes (cf. Bastamag). Suite à l’adoption de la loi sur la sécurité publique le 28 février 2017, qui étend la définition de la légitime défense et donne aux policiers l’autorisation d’ouvrir le feu sans avoir à craindre des poursuites pénales, une série de personnes est tuée par balles par les forces de l’ordre dans les mois qui suivent : Liu Shaoyao, Angelo Garand, Jerome Laronze, Mickaël Simon, Luis Bico, Nicolas Manikakis

 

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

Mai 2018 - Morts à la suite d'interventions policières

https://bastamag.net/webdocs/police/

Les forces de police et de gendarmerie ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions. À ce titre, elles disposent du pouvoir de recourir à la force et d’utiliser leurs armes à feu, dans des circonstances précises. Ce pouvoir, conféré par l’Etat, occasionne des morts. Qui sont-ils, pourquoi et comment sont-ils tués ? Dans quelles conditions l’action des forces de l’ordre se révèle-t-elle fatale ?

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

09 Avril 2018 - Scènes de violences policières inhabituelles dans les universités de Nanterre et Lille

https://www.politis.fr/articles/2018/04/scenes-de-violences-policieres-inhabituelles-dans-les-universites-38653/ 

Des personnels de l'université ont publié ce lundi soir un communiqué dénonçant des « violences policières inacceptables et sidérantes » :

Nous sommes extrêmement choqués du recours à une intervention policière (gendarmerie et CRS) à l’intérieur des bâtiments de l’université pour déloger et interpeller des étudiants (ce qui est à notre connaissance inédit dans l’histoire de l’université de Nanterre). (…) Nous exigeons que soit respecté le droit de se réunir, de débattre et de manifester dans l’université, lieu de formation et d’émancipation. Nous demandons la libération immédiate des étudiants arrêtés.

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

31 Mai 2018 - Une volonté de faire peur, de faire mal, de casser un élan de politisation de la jeunesse

https://www.humanite.fr/arie-alimi-une-volonte-de-faire-peur-de-faire-mal-de-casser-un-elan-de-politisation-de-la-jeunesse

Avocat au barreau de Paris et membre de la Ligue des droits de l'homme (LDH), Me Arié Alimi dénonce la stratégie d’intimidation mise en oeuvre par le gouvernement contre les jeunes arrêtés au lycée Arago, le 22 mai dernier.

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

14 Juin 2018 - "Ils ont tué ma vie"

https://www.humanite.fr/violences-policieres-ils-ont-tue-ma-vie-656811

L’affaire démarre le 16 janvier 2017, à la cité Lamartine de Villejuif (Val-de-Marne). Madjid s’entretient avec son oncle au téléphone : il veut l’aider à se procurer des fleurs à Rungis pour sa compagne. Les fleurs, c’est la nouvelle passion de Madjid. « Après quatre ans de galère, je m’apprêtais à signer un CDI chez un fleuriste. Je m’étais battu pour ça, faisant des heures sup pour montrer ma motivation. » Il ne signera jamais ce CDI, aspiré par les conséquences du drame qui a eu lieu juste après. Après la conversation avec son oncle, Madjid quitte la cité. Il rentre chez lui, de l’autre côté de Villejuif, et grimpe une rue à vélo, son baladeur dans les oreilles.

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser